Curriculum Vitae



Federico's picture


Né à Rome, Federico Marincola a étudié la guitare classique avec Sergio Notaro, se spécialisant ensuite dans le luth avec Diana Poulton. Le gouvernement hollandais lui ayant accordé une bourse, il est allé étudier avec Anthony Bailes au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam Une autre bourse, du British Council cette fois, lui a permis de poursuivre ses études avec Jakob Lindberg au Royal College of Music de Londres, où il a obtenu son diplôme de luthiste, un diplôme de musique ancienne et le certificat d’études supérieures (Certificate of Advanced Study). Il a terminé sa formation avec Nigel North et Christopher Wilson.

Il s’est ensuite diplômé en luth avec le maximum de points au Conservatorio di Musica Santa Cecilia de Rome. Federico a obtenu son diplôme de chant au Conservatoire de Musique de Menton sous la houlette de Marc Vento et de Michel Géraud, se spécialisant dans le répertoire vocal de la Renaissance et de la période baroque.

Depuis vingt cinq ans, Federico Marincola mène une vie d’interprète très active. Il donne de nombreux récitals et joue avec des chanteurs et des ensembles de musique ancienne partout en Europe. En 1986, il a fait une tournée en tant que soliste en Inde, au Pakistan, au Népal, au Bangladesh et au Sri Lanka.

Il est aussi très demandé comme exécuteur de basse continue, et a joué dans grand nombre d’opéras baroques dans les plus prestigieux théâtres lyriques d’Italie (Teatro alla Scala de Milan, Teatro dell’ Opera de Rome, Teatro Massimo de Palerme, Teatro Comunale de Florence, Teatro San Carlo de Naples...).

De 1993 à 2003 il à joué le théorbe avec l'ensemble Cappella della Pietà de' Turchini de Naples.

Il a enregistré plusieurs disques avec orchestre et petits ensembles. Il a participé à des émissions en Europe, Canada, États-Unis, Sri Lanka et Inde.

En 1992 il a enregistré un CD de morceaux extraits du Livre de Luth de Vincenzo Capirola avec la Pierre Verany Disques et en 1993 un CD consacré au répertoire pour luth et guitare de la Renaissance du Français Guillaume Morlaye. En 1995 il a enregistré un autre disque de pièces pour luth d’Anthony Holborne. Ces trois enregistrements solistes ont été accueillis très positivement par la presse internationale (“5 Diapasons” pour tous les trois et “10 de Répertoire” pour Holborne).

Federico Marincola utilise une technique instrumentale basée sur plusieurs traités et sources iconographiques datant des XVI et XVII siècles. Pour lui, il est d’une suprême importance, pour jouer ce répertoire de façon convaincante, d’avoir une connaissance approfondie du doigté et des critères d’interprétation originels. Il puise également ses idées et l’inspiration pour l’interprétation de la musique ancienne dans certains aspects de la philosophie et de l’astrologie de l’époque de la Renaissance.

Ces dernières années, il s’est penché sur l’étude des sciences sociales, convaincu que la sociologie de la musique peut être de grand renfort quant à la compréhension de “l’esprit de l‘ époque” dans lequel les différents répertoires ont été produits. C’est dans cette optique qu’il a passé son doctorat en sociologie à l’Université d’Urbino avec les Félicitations du jury, présentant une thèse consacrée au drame musical jésuite de Hieronimus Kapsberger Apotheosis sive Consecratio SS. Ignatii et Francisci Xaverii (1622).

Il est actuellement membre de la Compagnie de Musique et Théâtre Picatrix de Menton e de l'Ensemble Orfeo Isulanu de Ajaccio.

Son jeu montre une respiration ample, une technique assise et une sonorité suave, malgré le défi que représente l’utilisation de cordes en boyaux. Marincola articule clairement, sait faire ressortir une conduite mélodique ou des plans dans les pièces polyphoniques. Sous ses doigts les formules ornementales typiques de la Renaissance semblent toujours renouvelées, voire improvisées”. (E. Sebbag, Répertoire, France)


[Home] [English CV] [Italian CV] [French CV] [LuteBot]
[Discography] [PressReviews] [Contact]
[NatalChart] [PrivateArea]



 

What the world says about une and avec
Fastest FTP on the planet Go FTP FREE